Skip to main content
Altair Newsroom

Communiqués de presse

Le tribunal lève l’injonction finale en faveur d’Altair dans l’affaire World Programming

La solution peut désormais être vendue aux États-Unis et dans le monde entier, offrant aux clients une alternative à l’environnement de dialogue SAS

TROY, Mich., 27 juin 2022 — 

Altair, (Nasdaq: ALTR), leader mondial dans les domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle (IA), a liquidé, en étant pleinement satisfait, le jugement de 2019 en Caroline du Nord qui opposait SAS Institute à World Programming (WPL), une société technologique basée au Royaume-Uni spécialisée dans les logiciels d’analyse de données. Peu de temps après, le 3 mars 2022, le tribunal de Caroline du Nord a levé l’injonction qui empêchait auparavant WPL de vendre des licences pour ses solutions à de nouveaux clients aux États-Unis. Désormais, Altair peut commercialiser les licences des solutions WPL à des clients aux États-Unis et dans le monde entier.

Avec le règlement du jugement de 2019 en Caroline du Nord, Altair a mis fin à près de 12 ans de litige entre SAS et WPL, à l’exception d’un appel déposé par SAS devant la Cour d’appel fédérale après qu’un tribunal fédéral du Texas se soit prononcé contre SAS sur ses revendications de droit d’auteur et de brevet.

« WPL illustre notre engagement envers une technologie d’architecture ouverte, qui, selon nous, est le meilleur moyen pour les gens d’exploiter l’innovation, d’améliorer les produits et de tirer le meilleur parti de leur travail. Offrir la flexibilité nécessaire pour traduire et échanger des langages de codage permettra aux organisations de jeter les bases de processus organisationnels plus robustes, puissants et agiles », a déclaré James R. Scapa, fondateur et CEO d’Altair. « Désormais, les entreprises de tous les secteurs à travers le monde peuvent adopter les langages et les technologies en open source tout en profitant de décennies d’investissement dans le langage SAS. »

La technologie de WPL a été intégrée dans la suite de solutions d’analyse de données Altair et permet aux utilisateurs de développer et d’exécuter des solutions logicielles dans des environnements de codage multilingues. Les clients peuvent utiliser des langages open source modernes tels que Python, R et SQL tout en continuant à utiliser des langages hérités et établis tels que le langage SAS. Ces produits comprennent :

  • Altair SLC : Exécute des programmes écrits dans la syntaxe du langage SAS sans que les utilisateurs aient besoin de les traduire ou d’utiliser une licence de produits tiers. Dispose également d’un compilateur de langage SAS intégré qui exécute le langage SAS et le code SQL. Il utilise des compilateurs Python et R pour exécuter du code Python et R et échanger des jeux de données en langages SAS, Pandas et des trames de données R.
  • Altair SmartWorks Hub : offre aux utilisateurs et aux organisations centralisées de gouvernance et de déploiement des services à chaque étape du cycle de vie de l’analyse des données. Permet également aux organisations de contrôler l’accès aux sources de données et de déployer des applications, de stocker les journaux d’audit sur toutes les actions des utilisateurs et de donner à tous les utilisateurs le pouvoir de gérer des tâches une fois qu’elles sont considérées comme le domaine exclusif des équipes IT et de DevOps.
  • Altair Analytics Workbench : permet aux utilisateurs de briser les silos de données, d’améliorer la productivité et de réduire les coûts en offrant aux équipes une plate-forme unique où tous les utilisateurs peuvent se connecter, préparer, découvrir et modéliser toutes les données. Offre également aux utilisateurs une interface intuitive par glisser-déposer qui leur permet d’inclure du code Python, R et SQL dans leurs programmes de langage SAS, sans avoir besoin d’utiliser des licences de programmes tiers pour exécuter des programmes en langage SAS.

Avec l’acquisition de WPL, Altair est la première entreprise à offrir aux organisations un environnement alternatif avec la flexibilité de tirer parti de leurs décennies d’investissement dans le langage SAS tout en utilisant des langages de codage modernes et disponibles en open source, leur donnant la véritable puissance d’une approche hybride. Les clients n’ont pas besoin de reprogrammer l’ancien code s’ils souhaitent incorporer du code de langage SAS existant dans de nouvelles plates-formes où R, SQL ou Python sont les langages dominants. En outre, les organisations peuvent utiliser la technologie WPL nouvellement acquise pour intégrer le code de langage SAS qui s’exécute sur des serveurs obsolètes dans de nouveaux serveurs sans avoir à se soucier des coûts de licence supplémentaires générés par une acquisition.

Altair SLC, Altair SmartWorks Hub et Altair Analytics Workbench sont disponibles via Altair Units, ce qui permet aux clients d’accéder facilement à l’ensemble du portefeuille de solutions logicielles d’Altair.

Relations médias

Corporate/Amérique

Bridget Hagan

[email protected]

Europe/Moyen-Orient/Afrique

Louise Wilce

[email protected]

Asie-Pacifique

Man Wang

[email protected]

Relations avec les investisseurs

Stephen Palmtag

[email protected]