Altair Newsroom

Communiqués de presse

Altair participe au programme POLYTRONICS et accélère la transformation numérique des entreprises

Nommé partenaire associé pour aider les PMEs travaillant les polymère, Altair introduit l’Intelligence Artificielle dans la conception de produit et sa fabrication

TROY, Mich., 8 septembre 2022 — 

Altair, (Nasdaq: ALTR), un leader mondial dans les domaines de l’informatique scientifique et de l’intelligence artificielle (IA), est heureux d’annoncer sa participation au projet POLYTRONICS, en qualité de partenaire associé. En mettant à profit les jumeaux numériques et des modèles intelligents basés sur la convergence de la simulation, de l'IA et du calcul haute performance (HPC), Altair apportera son expertise technique et sa vision à POLYTRONICS et aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à accélérer le déploiement de l'IA dans la conception et la fabrication de produits et ainsi atteindre la maturité numérique.

Porté par le pôle POLYMERIS, Polytronics est un des 10 projets EDIH (European Digital Innovation Hub) français sélectionné et financé par la Commission Européenne. Il a vocation à accompagner des PMEs du secteur des matériaux polymères (plastiques, textiles, élastomères & caoutchoucs, composites) dans leurs transitions numériques, avec notamment l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans la conception des produits et dans les procédés de fabrication.

Aujourd’hui, selon une étude réalisée pour l’observatoire de la plasturgie, 52% de ces entreprises ont dépassé la 1ère étape de maturation numérique et seulement 7% de celles-ci s’inscrivent déjà dans une démarche d’utilisation massive des données, d’une part, et d’application de l’intelligence artificielle, d’autre part, en vue d’améliorer leurs procédés de fabrication.

Selon Hossein Shakourzadeh, Directeur des Relations Universitaires et des projets de Recherche chez Altair France : « Un certain nombre de ces entreprises fabriquent leurs produits dans des usines traditionnelles avec des modes de production qui n’intègrent pas ou peu l'exploitation de données et/ou la présence de capteurs sur les lignes de fabrication. L’accompagnement que nous allons offrir, dans le cadre de ce projet, devrait leurs permettre d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour capter des données exploitables sur les produits et améliorer les procédés de fabrication. Ce projet poursuit deux objectifs : S’inscrire dans un processus d’amélioration continu des modes de fabrication et tendre vers l’objectif du Green Deal européen et œuvrer pour une Europe plus propre et plus compétitive. »

POLYTRONICS rassemble une vingtaine d’acteurs spécialisés dans l’IA, la robotique, la gestion et l’exploitation des données, l’intégration de capteurs, la mécatronique ainsi que des experts en polymères. Il offrira aux entreprises bénéficiaires une expertise croisée permettant de faciliter la mise en place de l’intelligence Artificielle dans les produits ou procédés. En intégrant l’IA dès la phase de conception, la durabilité des produits polymères est grandement améliorée. Le nombre de déchets émis est considérablement réduit en augmentant les technologies de contrôle de la qualité et en diminuant le taux de rebut en amont. En soutenant ce projet, l’Europe vise, grâce à la numérisation de ces entreprises, une contribution importante à la réduction des impacts environnementaux.

Selon Annabelle Sion, Responsable projets et partenariats Européens chez Polymeris : « Polymeris a souhaité réunir un consortium proche de la réalité des entreprises du secteur polymère afin de pouvoir fournir un accompagnement spécifique ciblé et de qualité. Les partenaires de POLYTRONICS ont tous été sélectionnés pour leurs expertise dans les thématiques traitées par le projet, notamment ALTAIR pour ses compétences en Intelligence Artificielle ».

Les entreprises accompagnées bénéficieront d’un parcours et de services sur-mesure suivant 4 axes :

  • Tester avant d’investir : une première phase de sensibilisation et de diagnostic sur l’usage des données et un accompagnement technique avec un accès facilité à des laboratoires et équipements de tests et d’expérimentation,
  • Compétences et Formation
  • Soutien aux investissements incluant un accès simplifié à des outils de financement,
  • Ecosystème d’innovation et mise en réseau : une ouverture sur l’Europe via des collaborations techniques et commerciales avec les autres EDIH européens.

Pour en savoir plus sur POLYTRONICS, rendez-vous sur https://polymeris.eu/reader/polytronics-winner-of-the-edih-call-for-projects.html.

(*) http://www.observatoire-plasturgie.com/files/2020-06/etude-sur-les-impacts-du-num-rique-sur-les-emplois-et-comp-tences-de-la-fili-re-plasturgie.pdf

Relations médias

Corporate/Amérique

Bridget Hagan

[email protected]

Europe/Moyen-Orient/Afrique

Louise Wilce

[email protected]

Asie-Pacifique

Man Wang

[email protected]

Relations avec les investisseurs

Stephen Palmtag

[email protected]