Skip to main content
Altair Newsroom

Communiqués de presse

Altair Radioss, le solveur d’analyse par éléments finis, plébiscité par le monde de l’industrie, est désormais disponible sous la forme d’une solution open source

OpenRadioss est désormais disponible dans le monde entier

TROY, Mich., 8 septembre 2022 — 

Altair, (Nasdaq: ALTR), un leader mondial dans l’informatique scientifique et dans l’intelligence artificielle (IA), a annoncé qu’Altair Radioss – un code de simulation et d’analyse par éléments finis reconnu pour ses capacités dynamiques (FEA) – est désormais disponible en open source sous le nom d'Open Radioss. Avec OpenRadioss, Altair souhaite accélérer l’innovation au niveau international et relever les défis multidisciplinaires sans cesse croissants – et plus particulièrement ceux liés au changement climatique et à l’écologie – auxquels sont confrontées toutes les industries.

Depuis plus de 30 ans, Radioss est un logiciel au succès commercial sans précédent. Il est utilisé à travers le monde afin d’aider les entreprises majeures du secteur automobile à développer des véhicules performants et possédant 5 étoiles aux crashs test. Il permet également aux entreprises de l’aéronautique de simuler les atterrissages en catastrophe ou les chocs avec les oiseaux. Grâce à lui, les fabricants de produits électroniques peuvent analyser les impacts tels que les chutes de téléphone portable.

« Radioss est une technologie de premier rang pour résoudre des événements dynamiques momentanés avec une incroyable robustesse et précision. C’est un outil qui est massivement parallèle et facilement adaptable, et qui donne des résultats numériquement cohérents et fiables », a déclaré James R. Scapa, fondateur et CEO d’Altair. « En adéquation avec la philosophie d’architecture ouverte d’Altair, OpenRadioss permet à chacun de contribuer, de conduire ses propres innovations, d’écrire et de partager ses propres modèles, et d’expérimenter dans le code. Cela fait d’OpenRadioss un outil agile qui reste toujours à la pointe de la technologie, quel que soit le secteur d’activité. »

Avec OpenRadioss, Altair envisage des avancées technologiques plus rapides qui accéléreront la recherche axée sur la résolution des défis les plus complexes d’aujourd’hui. De plus, la communauté OpenRadioss, nouvellement créée, bénéficiera de la base industrielle complète de codes, d’une architecture logicielle moderne avec la structure hybride parallélisée (SMP+MPI), la plus avancée et de méthodes numériques robustes basées sur des schémas d’intégration explicites.

Cette communauté internationale très engagée, composée des meilleures universités du monde, des startups les plus innovantes, des plus grands fournisseurs de technologie et des meilleurs chercheurs de l’industrie, étendra les capacités d’OpenRadioss en diffusant le code à de nouveaux utilisateurs, industries et organisations. Cette façon révolutionnaire de collaborer comble le fossé entre la recherche de pointe et les besoins de l’industrie et tire parti de l’expertise d’Altair pour maintenir cette plate-forme logicielle ouverte de qualité de production afin de développer des technologies avancées, de partager les meilleures pratiques et d’enrichir les bibliothèques de modèles autour d’OpenRadioss.

« OpenRadioss change les règles du jeu pour les universités, les instituts de recherche et l’industrie, et donne aux utilisateurs le pouvoir de modifier des codes matures pour leur propre usage – sans avoir à repartir de zéro – et permet aux utilisateurs de collaborer pour accélérer le rythme de l’innovation », a déclaré Elham Sahraei, professeur associé en génie mécanique, à la Temple University.

De plus, OpenRadioss peut lire et exécuter des modèles écrits avec la syntaxe LS-DYNA*, ce qui permet à la communauté de contribuer et d’harmoniser la construction de modèles. En tant que tel, OpenRadioss se positionne en tant que le logiciel open source le plus accessible, le plus puissant pour la simulation d’événements dynamiques multiphysiques complexes. Pour en savoir plus sur OpenRadioss, sa philosophie, ses capacités et pour rejoindre l’immunité OpenRadioss, Rendez-vous sur www.openradioss.org.

*LS-DYNA® est une marque déposée de Livermore Software Technology Corporation, qui est une filiale d’Ansys, Inc. En vertu des éléments présentés ci-dessus, il n’y a aucune affiliation, approbation ou parrainage réel ou implicite de quelque nature que ce soit.

Relations médias

Corporate/Amérique

Bridget Hagan

[email protected]

Europe/Moyen-Orient/Afrique

Louise Wilce

[email protected]

Asie-Pacifique

Man Wang

[email protected]

Relations avec les investisseurs

Stephen Palmtag

[email protected]